Le gazole non routier (GNR) est un carburant utilisé pour les engins mobiles non routiers, notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou des travaux publics.
Autorisé en France à partir du 1er janvier 2011, il devient obligatoire pour tous les engins mobiles non routiers : dans les travaux publics à partir du 1er mai 2011, et pour les tracteurs agricoles et forestiers à partir du1er novembre 2011.
Il remplace, pour ces engins, le fioul domestique (FOD) qui ne respectait pas la directive européenne 2009/30/CE imposant une très faible teneur en soufre.
Il dispose d’une coloration rouge identique au FOD pour maintenir une fiscalité spéciale et ainsi encourager son utilisation.
Avec la nouvelle réglementation européenne (norme EN590), le lancement du gasoil non-routier est une étape importante de la politique de réduction des émissions polluantes.
Bien qu’il représente un réel progrès pour l’environnement et le matériel, le gasoil non-routier peut s’avérer contraignant pour les professionnels habitués à utiliser du fioul.
En particulier, la tenue au froid, plus faible en été et la présence de bio composants (EMAG) Esters Méthyliques d’Acides Gras) limitent la durée de stockage.
Pour cela, n'hésitez pas à demander notre GNR qualité supérieure.